• Association ACE-RECOURS et DROIT SANS FRONTIERE : 33 rue d’Avron 75020 – Paris
  • Téléphone +33-06-58-71-28-16

Le droit de l’enfance

Le droit de l’enfance

Le juge des enfants est celui fixé par la loi aux fins de se prononcer sur l’éducation, la garde et les droits de visite et d’hébergement d’un enfant.

Il peut décider qu’un enfant soit retiré de sa famille ou que celui-ci soit placé en milieu ouvert, c’est-à-dire le maintien dans sa famille de l’enfant sous le contrôle d’une institution sociale désignée par le magistrat. Il peut aussi être décidé que l’enfant ne puisse plus être en contact avec sa famille, notamment, lorsque des violences sur l’enfant sont avérées.

Même si la postulation n’est pas obligatoire par devant cette juridiction, il est plus que judicieux de prendre attache avec un Avocat spécialisé dans ce secteur afin d’éviter toute confusion et éviter que  l’ensemble des diligences ne soient fatales à l’enfant et à la famille.

Le juge des enfants est celui qui peut prendre des mesures éducatives, il peut également ordonner une action pénale et sanctionner l’enfant pour un acte antisocial qu’il aurait commis. Ce juge a, donc, une double casquette ; civile et pénale.

Nos intervenants sont éligibles à des interventions auprès de ce magistrat.